Jour 17 – Les édulcorants et leurs effets néfastes – Partie 1

par | 13 Déc 2023 | Blog, Journal

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des édulcorants et des effets néfastes qu’ils ont eu sur moi et qu’ils sont sur toute personne qui est sujette à une résistance à l’insuline, qui a un diabète ou un surpoids.

Qu’est-ce qu’un édulcorant ?

Un édulcorant est une substance qui donne une saveur douce, mais qui n’est pas composée de sucre et qui ne comporte quasiment aucune calorie..

Les édulcorants

Il en existe deux types. Dans la catégorie des édulcorants de synthèse ou artificiels, nous retrouvons la saccharine, le cyclamate, l’aspartame et l’acesulfame K que l’on retrouve par exemple dans le Coca Zéro, le Ketchup allégé en sucre, le Schweppes, etc.

Ensuite, nous retrouvons la catégorie des naturels, soit la Stévia, le xylitol, l’érythritol, le sucre de coco, le sirop d’agave, etc, qui sont souvent utilisés directement dans les foyers pour remplacer la saccharose qui est donc le sucre que nous connaissons tous.

Toutes ces substances naturelles ou non, sont donc couramment utilisés dans les produits dits « light » ou « allégés ».

Quels effets positifs sur moi ?

Pour ma part, les édulcorants que je consommais le plus, je dis bien consommais car je n’en ingère plus du tout maintenant, étaient l’aspartame et l’acesulfame K qui font directement partie intégrante du Coca Zéro.

Si je ne faisais pas attention, je pouvais en boire jusqu’à 1 litre chaque jour, lorsque j’étais en période de stress ou de régime intense. Les bulles avaient le don de me remplir l’estomac et donc d’avoir la sensation d’avoir moins faim et avec son goût « sucré », il pouvait facilement remplacer une ou deux barres chocolatées.

J’avais donc le sentiment de faire une bonne affaire que d’avoir remplacé les calories du chocolat par ce produit light. J’avais effectivement l’impression que c’était bien meilleur pour ma santé puisque ça ne comportait pas de calories et donc, ça ne devait pas me faire grossir.

Mes premiers symptômes

Un jour, fin 2017, j’ai commencé à avoir des sueurs froides, des étourdissements et la sensation que mon ventre était complètement vide, alors que moins de deux auparavant, je terminais mon dernier repas, bien sûr accompagné de Coca Zéro.

Au départ, j’ai mis l’excuse sur le sport que je venais de pratiquer, mais au bout d’un moment, j’ai quand même commencé à me faire du souci et suis allée voir mon médecin.

C’est là qu’on m’a diagnostiqué cette résistance à l’insuline et ce pré-diabète. Selon lui ces sensations désagréables n’étaient dues qu’à des hypoglycémies (diminution anormale du taux de glucose dans le sang).
Il m’a donc conseillé de diminuer voire arrêter les sucres ajoutés et de sensiblement diminuer les féculents. Je lui ai directement demandé si les produits allégés tels que le Coca Zéro posaient un problème, ce à quoi, il m’a répondu que non, il n’y avait aucun souci.

J’ai donc entamé ce régime, réduit fortement les féculents et ai vraiment essayé de stopper les sucres ajoutés, tout en gardant le Coca Zéro. Malheureusement ça n’allait pas être si simple…

La suite de cet article au prochain épisode, c’est à dire demain !

Christelle

Bonjour, je suis Christelle

Je me réjouis de vous partager mes aventures avec l’arrêt des sucres ajoutés.

Pin It on Pinterest

Share This