Bientôt un mois que j’ai arrêté le sucre et je me sens parfaitement bien.
J’ai pourtant repris le travail depuis 8 jours et le stress qui va avec. Mais étonnamment, je n’ai toujours pas craqué, malgré de grosses envies. Comme je l’expliquais dans un précédent article, j’ai remarqué, comme avec l’arrêt de la cigarette, que ces envies n’étaient vraiment que passagères et que le sucre n’est pas une nécessité, il aide juste à tromper l’esprit en lui faisant croire qu’avec lui nous nous sentons plus heureux.
Qu’est-ce qui a changé ?
Un point important s’est modifié avec l’arrêt du sucre, mes grignotages et ma façon de manger.
Qu’entends-tu par grignotages ? Je ne parle de manger en-dehors des repas, car ça je continue à le faire (amandes, fruits frais ou secs, par exemple), je pense surtout aux grignotages lors d’apéros ou lors de sorties au cinéma, durant lesquelles, je ne suis plus guidée par la nourriture. Je ne mange que ce qui me fait plaisir sans me goinfrer. Et au cinéma, je ne cours plus m’acheter ma glace ou mes Maltesers, dès la pause sonnante.
Et pour la façon de me nourrir durant les repas, c’est également bien différent, car maintenant, je prends plus de temps pour déguster mes plats, avant je les engloutissait. Je ne pense pas être encore complètement zen pendant mes repas, mais j’ai vu une nette amélioration.
Ma peau est également différente. Moi qui avait tendance à avoir une peau sèche et craquante, elle est à présent hyper élastique et elle donne l’impression d’être hyper nourrie, alors que c’est un exploit si je me crème le corps plus de 5 fois par année 😳. J’ai également vu une amélioration au niveau de rides et ridules. Mais de ce côté-là, je vous mentirais si je vous garantissais que l’arrêt du sucre en était la raison réelle, car depuis peu, j’ai commencé à mieux hydrater mon visage et à utiliser des crèmes anti-rides.
Et le poids avec cet arrêt du sucre ?
Mon poids n’a pas bougé. Il est resté complètement stable et n’a pas récupéré ses 2.5 kg perdus la première semaine lors des deux jours de détox, alors que je mange deux fois plus gras qu’avant et avec plus de féculents également. Je m’autorise à rendre mes plats plus gourmands en utilisant de la crème, du lait ou des huiles diverses. Et pourtant rien n’a bougé.
Je pensais qu’avec l’arrêt du sport à cause de mon opération du pied, j’allais exploser au niveau du poids et non… pas un kilo. C’est juste incroyable, car dans le passé, il suffisait que je regarde une plaque de chocolat pour prendre un kilo et à présent, je peux passer devant des tonnes de chocolat de Noël sans que même mon regard ne soit appelé vers ces étals. Une vraie libération.
Et pour la suite ?
Normalement, dès demain, je pourrais recommencer la marche à l’extérieur et donc, reprendre le sport gentiment. J’avoue ne même pas en avoir envie. J’ai eu tellement de plaisir à découvrir d’autres hobbies pendant ces 3 semaines d’arrêt du sport, que je pense sérieusement à modifier mes habitudes à niveau-là également. J’y reviendrai lorsque j’aurai pris des décisions.
Sinon, en ce qui concerne le sucre, je compte continuer car je me sens tellement bien. Je n’appréhende même pas Noël, car j’ai prévu des desserts sans sucre juste pour moi et je préparerai autre chose pour mes invités. Et je sais qu’avec toutes les recettes Thermomix sans sucre que j’ai découvertes, je ne vais pas être en manque d’inspiration, au contraire.
En ce qui concerne ce blog, je vais continuer à écrire des articles, comme mentionné dans mon dernier article, par contre, moins souvent que tous les jours. Je vais continuer à vous expliquer ce que je vis et vous faire découvrir de nouvelles infos sur les problèmes liés au sucre. Un des prochains articles auquel je pense, sera les risques du sucre sur le foie.
A très bientôt.
Christelle