Jour 16 – Alcool et sucres ajoutés

par | 12 Déc 2023 | Blog, Journal

Après 16 jours sans sucres ajoutés, comment je me sens ? Je suis en pleine forme et pour une fois dans ma vie, j’ai l’impression de me sentir en phase avec moi-même.

Qu’est-ce qui a changé ? Mon sommeil est extrêmement meilleur, ma peau est plus nette, je n’ai plus jamais le ventre tracassé et je suis calme (bon ça je le mets sur l’arrêt du travail également). Par contre, niveau poids, j’ai repris un kilo ! Et de cela, je suis moins fan.

J’ai donc cherché de où cela pouvait provenir. Et j’ai trouvé plusieurs pistes qui me semblent plus ou moins plausibles. La première étant les féculents et le gras que je ne supprime plus de mes repas. Mais cette possibilité-là ne joue qu’un rôle minime.

La seconde serait liée au manque de sport et là, je sens que je suis sur un point névralgique, mais pas que…

Je pense également à un troisième point qui n’est pas des moindres et qui se nomme l’alcool !

Taux de sucres dans le vin

Selon œnologie.fr, comme tous les fruits, le raisin renferme naturellement du sucre et en quantité. En général un kilo de raisin comporte 150 à 250g de glucides. Ce sucre varie également en fonction du climat, de la variété de fruit ou même de la méthode de culture.

Une fois que les raisins ont passé le stade de la vinification, ce taux en est tout autre. Il évolue en fonction des étapes de la conception du vin. À titre d’exemple, il est différent pour un vin rosé sec (pour 10 cl, moins de 0,4 g de sucre) et un vin rosé doux (pour 10 cl, entre 0,4 et 4,5 g de sucre.

Donc imaginez quand lors d’une soirée, vous buvez 3-4 verres de vin rouge, les « dégâts » au niveau sucre, sans parler des calories.
Surtout lorsque l’on sait que l’OMS préconise un maximum de 25 grammes (6 cuillères à café) environ par jour. Et je n’ose pas imaginer le taux pour un verre de vin rouge.

Et finalement le lien entre mon kilo supplémentaire et l’alcool ?

Mon week-end entre amis

J’ai passé le week-end dernier chez différents amis à manger et surtout à déguster quelques bons vins. Durant ces trois jours de bouffe, je n’ai pas touché un morceau de sucre, mais il a été remplacé par quelques bons verres de blanc, rosé ou rouge 😳. Oui je sais… c’est pas bon pour moi tous ces sucres même s’ils ne sont pas ajoutés et c’est de loin une très mauvaise idée pour perdre du poids ! Donc, je ne peux m’en prendre qu’à moi pour ce kilo supplémentaire.

Inutile de vous dire que le week-end prochain sera beaucoup plus light en termes de boissons alcoolisées !

Christelle

Bonjour, je suis Christelle

Je me réjouis de vous partager mes aventures avec l’arrêt des sucres ajoutés.

Pin It on Pinterest

Share This