Jour 15 – Job et repas

par | 11 Déc 2023 | Blog, Journal

Dans trois jours, je recommence le travail. Même si je vais pouvoir encore jusqu’à Noël, faire du home-office et donc, avoir un peu plus de souplesse, je suis déjà en cours de réflexion quant à l’organisation de mes repas de midi.

En effet, j’aimerais éviter le plus possible de prendre mes repas à la cantine, afin de prévenir une ingestion involontaire de sucre ajouté.

Pour ceci, j’ai trois idées complètement différentes qui émergent et je pense que je vais tester chacune d’elles sur les trois prochaines semaines. Ainsi je pourrai les comparer et voir laquelle me prendra le moins de temps, tout en étant le plus pratique à réaliser.

Je vous explique !

Ma première idée consiste à cuisiner mon repas du lendemain à midi et le souper ensemble. Avec mon Thermomix d’un côté et mes casseroles de l’autre, je peux tout faire en même temps. Je ne sors qu’une fois mes planches à découper et je prépare mes légumes pour les deux recettes d’un seul coup (surtout en hiver, où la diversité des légumes n’est pas top, donc, je vais sûrement réutiliser les mêmes pour plusieurs recettes). Le seul risque de cette façon de faire sera le stress à tout faire en même temps et quand je suis nerveuse, j’ai tendance à brûler mes préparations ou à tout faire tomber parterre (il faut dire que je suis plutôt maladroite) 😅.

Ma seconde idée, celle qui à mon avis sera le plus viable sur le long terme pour autant qu’on ne gagne pas à la loterie et qu’on s’en aille chaque week-end 😂, sera de cuisiner tous les déjeuners de la semaine, en une seule matinée, soit le dimanche matin. Ce procédé me permettrait de gagner du temps en nettoyage et de moins me stresser chaque soir. Cela nous donnerait en outre, la chance de cuisiner en famille, car tout le monde pourrait mettre la main à la pâte.
Le seul point noir que je vois. Que fait-on si nous partons un week-end ou si nous prévoyons des activités à l’extérieur ?

La troisième solution serait de faire la même recette pour le soir que le lendemain, en envisageant d’en faire un peu plus que prévu. Mais je vois un souci d’envergure, qui est le fait que j’essaie de ne pas manger de féculents le midi et le soir de ne pas manger de protéines animales. Donc, si ce sont des repas qui mélangent les deux, comme un chili con carne par exemple, il me sera impossible de les séparer. Surtout que les recettes du Thermomix mélangent assez souvent les ingrédients.

En écrivant ceci, je réfléchis à une quatrième solution, qui serait de préparer des menus du soir (féculents et légumes) et du midi (protéines et légumes), avec des quantités suffisantes pour deux repas, ainsi je n’aurais pas de problèmes de séparation de mes aliments et en plus, je gagnerais du temps à cuisiner deux fois moins.

Cette dernière solution, à laquelle je n’avais pas pensé jusque-là, me plait beaucoup.

Je vais donc tester toutes ces idées et vous tiendrai au courant de celle qui m’a le plus convenue.

L’application qui m’aide à planifier mes repas

Pour terminer cet article, je voulais vous parler de l’application Recipe Keeper qui m’aide, chaque semaine à faire mes courses et à planifier mes repas.

Repas application

Cette dernière est un organisateur de recettes, une liste de courses et un planificateur de repas faciles à utiliser et tout-en-un. Je l’utilise depuis au moins 5 ans et tous les membres de ma famille y a accès, ainsi, lorsque l’un de nous a un article à acheter, il l’ajoute simplement et on l’achète lors de nos courses hebdomadaires.

J’avoue gagner un temps précieux, car chaque semaine je prévois mes recettes pour la semaine suivante et deux clics, tous les ingrédients nécessaires sont ajoutés à ma liste de course. Il me suffit de jeter un œil à cette liste et de supprimer ceux que j’ai déjà à la maison et c’est terminé ! Et comme nous faisons presque toujours nos courses à deux avec mon chéri, chacun de nous part dans un coin du magasin pour récupérer tels ou tels articles, sans nous marcher dessus.

Un grand ❤️ pour cette appli.

Christelle

Bonjour, je suis Christelle

Je me réjouis de vous partager mes aventures avec l’arrêt des sucres ajoutés.

Pin It on Pinterest

Share This