Eh oui, j’ai craqué ! Mais pas pour du sucre, pour du sport 😄. Je vous imagine déjà vous dire « j’étais sûr qu’elle craquerait, qu’elle n’arriverait pas à tenir plus de quelques jours ». Eh non, je n’ai pas failli… en tout cas pas avec sucre 😉 mais bel et bien avec le vélo.
Je m’étais promis d’attendre encore quelques jours avant de tester ce vélo d’appartement tout neuf qui trône dans mon bureau depuis 2.5 semaines, mais le désir de transpirer à été le plus fort. Je me suis donc mise en selle avec sur le pied gauche, une basket et sur le droit, mon éternel « sabot ». J’ai tant bien que mal desserré le plus possible l’anse droite pour pouvoir enfiler mon pied deux fois plus large que l’autre et je me suis élancée. Mais tranquillement.
Tranquillement ça veut dire quoi ? ça veut dire sans forcer, d’ailleurs la « force » était à 0, ainsi je n’avais pas besoin de mettre du poids pour avancer. J’ai craqué oui, mais je ne vais pas non plus ralentir ma guérison en faisant n’importe quoi !
Vous allez me dire que le vélo d’appartement c’est chiant, eh bien je pensais comme vous. Jusqu’à ce que je découvre l’application « KETTMaps »
KETTMaps c’est quoi ?
Cette app propose de voyager dans le monde entier en restant sur son vélo d’appartement. Il vous suffit de choisir le programme Vidéos et vous voici retrouvé en Polynésie française comme moi ce matin. Comment ne pas avoir envie de craquer et se retrouver en voyage à l’étranger ou quelque-part en Suisse, juste en montant sur une selle et en pédalant ?
En effet, ce programme est basé sur des dizaines ou sûrement des centaines de vidéos faites par des amateurs de vélo durant leurs sorties et qui ensuite ont été mise en ligne par KETTMaps. L’application prend le contrôle de votre équipement pour changer la résistance ou son inclinaison sur votre équipement en fonction du dénivelé du parcours emprunté. La vitesse de la vidéo s’adapté à la vôtre.
Il y a aussi une fonction démo, qui permet que la vidéo avance même si vous ne pédalez pas à la vitesse de cette dernière, ainsi cela permet d’y aller à son rythme et de mettre la force que vous désirez. Pour ma part, je suis restée au plus bas, le but étant juste de transpirer un peu.
Des milliers de parcours sont à disposition dans cette app, alliant des routes touristiques aux parcours les plus exigeants en passant par les cols mythiques.
D’autres fonctionnalités sont aussi proposées, comme des entraînements structurés, mais je ne les ai pas encore testées. A discuter peut-être prochainement.

Et les autres sports, me feront-ils craquer avant le timing défini ?
Non, je vais être sage.
Dès la semaine prochaine, je vais me remettre aux Pilates. Seulement une fois par semaine pour commencer. Je vais voir comment mon corps et surtout mon pied réagiront et si je n’ai toujours pas trop de douleurs, je compte ajouter une seconde séance. Par contre, je ne ferai que des exercices où je n’aurais pas à mettre de poids sur le pied, en tout cas tant que je n’ai pas l’accord de mon médecin.
Pour la marche, je vais attendre mon rendez-vous chez mon chirurgien dans une dizaine de jours. S’il me donne l’autorisation de m’y remettre, je commencerai par un rythme plutôt lent et pour une durée de 30 minutes à 1 heure maximum.
Je sais déjà que je ne vais pas pouvoir recommencer le vélo à l’extérieur et la marche rapide, avant plusieurs longues semaines encore, mais étonnamment ça ne me manque pas, je vais simplement profiter de ce temps pour pratiquer d’autres hobbies tels que le piano, la couture et bien sûr mon blog. Pour le moment, j’ai tout le temps de pratiquer toutes ces activités, mais je sais que dès que je reprendrai le travail, mon temps sera compté et je devrai faire des choix. On verra si je craquerai et que le sport reprendra le dessus ou si je vais me consacrer à d’autres passions que j’enterrais par manque de temps à cause des entraînements.
A suivre !