Jusqu’ici je ne vous avais pas trop parlé de ma passion pour le sport et je pense que je ne pas l’avoir fait car depuis 2 semaines maintenant, je suis clouée à la maison suite à mon opération du pied. Et malgré ce à quoi je m’attendais, le sport ne m’a pas manqué jusque-là.
Mais ce matin, retour aux vieilles habitudes, j’ai eu une très grosse envie de me remettre à transpirer. Il faut dire qu’il y a encore quelques semaines, j’étais une grande fan de marche, de VTT électrique en forêt et de Pilates. J’étais également suivie par une coach sportive, qui me concoctait un programme mensuel pour la perte de poids, combinant toutes mes passions et une séance individuelle de renforcement et de cardio avec elle.
S’entraîner différemment pour brûler plus de calories
Cela faisait des années que mon pouls s’emballait au rythme des cours de cardio et de marche rapide à l’extérieur. Je m’épuisais chaque jour à transpirer comme et à haleter tel un phoque. Et pourtant, mon poids ne bougeait pas. Alors oui, vous me direz que mon problème d’insuline y est sûrement pour quelque-chose, mais pas que… En effet, ces séances journalières ne servaient qu’à augmenter ma « puissance », mais étaient trop intensives pour générer une combustion élevée de calories.
Grâce à ma coach sportive de VO2 Sport, j’ai appris à m’entraîner différemment depuis sur quatre entraînements, un seul qui comprend du cardio (au lieu de tous avant), un autre sera basé sur du renforcement et les deux derniers se feront uniquement sur l’endurance dans sa zone de confort. Qu’est-ce que la zone de confort ?
Cette dernière est typiquement celle où vous êtes encore capable de parler sans essoufflement et théoriquement de s’entraîner sans limite de temps. Ses avantages ? Amélioration de l’endurance ET combustion des graisses. Elle est à privilégier pour des sorties longues (jusqu’à 2h et plus).
Depuis, mes semaines sont cadencées par plusieurs marches normales à rapides (mais moins rapides qu’avant), du Pilates ou musculation pour le renforcement et une ou deux sorties à vélo. Je profite durant l’une de mes séances de marche ou de vélo de faire un entraînement fractionné, afin de faire ma séance de cardio.
J’ajoute en outre que j’utilise, le plus souvent possible, mon VTT pour me rendre au travail durant toute la « belle » saison, soit de mars à début novembre. Ce qui représente 45’, aller-retour.
Vous désirez un aperçu d’une semaine de ce programme, rendez-vous sur « Les Astuces de Christelle ». Petit conseil supplémentaire, investissez dans une montre connectée (je vous parlerez de ma montre Garmin qui me suit depuis plusieurs années, dans un prochain article).

Le sport et ma perte de poids
Ainsi entre mes cinq à dix heures de sport hebdomadaires mêlées à des repas sains, faits maison, surtout sans gras et avec peu de féculents, j’espérais perdre du poids. Oui j’en ai perdu, mais il m’était difficile de maintenir et de ne pas reprendre. Comment c’était possible ? Pourtant, je devais perdre bien plus de calories que ce que je mangeais !!!
J’ai pensé pendant longtemps que ce problème de gestion de mon poids, provenait uniquement de ma résistance à l’insuline, mais après avoir lu le livre Zéro Sucre, j’ai réalisé que ma façon de m’alimenter n’était pas juste.
Les repas maison c’est parfait, mais pour autant qu’ils soient savoureux et gourmands. Les miens étaient sains, mais pas succulents pour un sou. Je m’ennuyais à manger ce que j’avais passé du temps à préparer. Par conséquent, dès que j’en avais la possibilité, j’emmenais ma petite famille au restaurant ou nous profitions d’inviter des amis à manger chez nous, ainsi j’osais me faire plaisir avec des plats en sauce ou des féculents. Et le problème ne venait pas de ce gras ou ces sucres lents, mais bien du dessert que je m’accordais quasi à chaque occasion.
Je me permettais aussi une branche de chocolat après mon passage à la cantine les midi, durant mes jours de travail.
Pourquoi je m’autorisais les sucres rapides et ajoutés et plutôt mauvais pour la santé, alors que je m’interdisais les sucres lents compris dans les aliments de base ? Car j’étais frustrée et en manque de plaisirs relatifs à la nourriture.
Autant vous dire que mes efforts sportifs ne comblaient pas les sucreries que j’avalais quasiment chaque jour !
Voilà pour aujourd’hui, je vous ai assez saoulés 😄. Je vous dis à demain !