Jour 9 – Sueurs nocturnes, le sevrage ?

par | 5 Déc 2023 | Blog, Journal

Je me souviens avoir vécu des nuits assez difficiles lorsque j’ai arrêté de fumer, il y a 4 ans. Pendant des semaines, je rêvais que j’avais craqué et je me réveillais en sueur. Ces sueurs nocturnes étaient-elles dues à ces cauchemars ou simplement était-ce un phénomène de sevrage de la cigarette ? Aucune certitude et pourtant, je penche plutôt pour le sevrage.

Et de nouveau cette nuit, pour la première fois depuis mon arrêt des sucres ajoutés, je me réveille trempée jusqu’à l’os. Par contre, la différence par rapport à la cigarette est que je ne venais pas de rêver que j’avais remangé du sucre.

Ce matin justement, j’avais rendez-vous chez mon médecin pour les résultats de ma prise de sang et j’en ai profité pour lui poser la question. Selon lui, non, ce n’est pas forcément un symptôme de sevrage. Il pense plutôt à une infection quelconque ou après discussion, peut-être aux débuts de la pré-ménopause. On verra, je vois justement mon gynécologue jeudi, sûrement saura-t-il me guider mieux que mon généraliste.

Et mes résultats dans tout ça

Alors comme je m’y attendais, mise à part tout ce qui concerne le diabète et la résistance à l’insuline (insulino-résistance) qui sont un peu élevés par rapport à la norme, le reste est parfait.

Résultats sanguins

Je suis donc toujours dans le stade de pré-diabète. Mon médecin voulait me proposer un médicament pour casser cette résistance à l’insuline, mais comme le dernier que j’ai stoppé, il y a 2 mois, me donnait tellement de symptômes, j’ai demandé à ne pas en prendre. Je lui ai expliqué ma démarche d’arrêt des sucres ajoutés et il trouve que c’est une très bonne expérience. Il a donc été d’accord de ne rien me donner pour le moment et de refaire un bilan d’ici 6 mois, si d’ici là, je ne prends pas de kilos supplémentaires et si je n’ai pas d’autres symptômes inquiétants.

A moi de voir comment je me sens… Une raison de plus pour relater mes journées dans ce blog, ainsi, si besoin, je pourrai revenir sur les jours, semaines ou mois précédents et voir comment je me sentais à ce moment-là. Je me réjouis déjà de refaire des tests et de voir tous les bienfaits que ce sevrage m’aura apporté.

Mais en attendant, une chose primordiale, veiller à ce que mon descende plus qu’il ne monte !

Mon poids après plus d’une semaine de sevrage

Très bonne nouvelle ce matin, en montant sur la balance, je vois le chiffre de 79.5 kilos, ce qui veut dire que je n’ai pas repris de poids depuis mes deux jours de détox de la semaine dernière 🎉.

Balance poids corporel

J’en suis ravie, surtout qu’avec le changement d’alimentation que j’ai entrepris en plus de l’arrêt du sucre, je m’attendais plutôt à reprendre. Pour ceux qui n’aurait pas lu mes précédents articles, j’ai, comme vous pouvez le lire décider d’arrêter les sucres ajoutés, mais en contrepartie et pour surtout ne pas me sentir frustrée, j’ai modifié ma façon de cuisiner. Dorénavant, je n’hésite pas à me servir d’aliments tels que de la crème, du beurre, de l’huile et surtout je ne lésine plus sur la quantité de féculents. Ce qui rend mes plats beaucoup plus savoureux et également plus riches.

Ceci me permet de ne plus avoir d’envie durant le reste de la journée. Je m’autorise souvent un fruit frais ou quelques fruits secs et une poignée d’amandes à 16h, mais le reste du temps, je n’ai plus faim, donc je ne grignote plus.

Qui m’aurait dit, il y a quelques semaines en arrière que je me ferais à l’idée de remplacer les sucres ajoutés par des aliments gras ? Pas moi, ça c’est sûr et surtout pas ma maman qui ne pourrait pas se passer de chocolat.

Ainsi, je suis vraiment ravie de ces 8 premiers jours de sevrage et je me réjouis de continuer l’aventure avec vous !

Christelle

Bonjour, je suis Christelle

Je me réjouis de vous partager mes aventures avec l’arrêt des sucres ajoutés.

Pin It on Pinterest

Share This